PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE
MAM Les P'tits Écolos
Le projet éducatif et pédagogique de la Mam «Les P’tits Écolos» est destiné à chaque assistante maternelle, aux parents et à tout intervenant.
Il permet de fixer des objectifs éducatifs adaptés, de définir une attitude commune pour l’épanouissement et le bien être des enfants.
Le mode de fonctionnement ne constitue en aucune manière une confrontation ou une opposition au mode d’éducation personnel à chaque famille.
Notre attitude éducative se base sur l’observation, la compréhension, le respect de chaque enfant selon ses possibilités, ses désirs et ses besoins tout en les adaptant à la collectivité.
L’assistante maternelle est toujours présente en offrant l’espace, le matériel, et la sécurité physique et affective, ce qui permet à l’enfant de vivre pleinement ses expériences.
Présentation :
Nous sommes deux professionnelles de la petite enfance, assistantes maternelles agréées par le conseil Départemental du Vaucluse.
Passionnées par notre métier, nous avons ressenti le besoin de partager et d'échanger en se regroupant toutes les deux dans un même lieu d'accueil, pour pouvoir exercer notre métier avec plus d'innovations, de confort et de sécurité pour nos p'tits écolos.
C'est la raison pour laquelle nous avons crée notre association :
"MAM - Les P'tits Écolos"
Notre Maison d'assistantes maternelles accueille des enfants de la naissance à la scolarisation dans un univers qui leur est totalement dédié avec un objectif écoresponsable / zéro déchet.
1- Accueil de l’enfant et de sa famille / Familiarisation
Dès le premier contact, nous vous ferons visiter la MAM. Vous prendrez ainsi le temps de visiter les lieux où votre enfant va évoluer et cela vous rassurera sur la prise en charge.
Il s’agit d’un moment très important pendant lequel les premiers liens se tissent entre l’enfant et l’assistante maternelle. L’objectif étant de rassurer l’enfant et le parent afin de permettre à ce duo de se séparer dans les meilleures conditions.
C’est aussi le moment d’échange d’informations sur la vie à la maison et la vie à la M.A.M.
Ce temps permet aux parents de « raconter son enfant », ses habitudes,ses acquisitions, ses besoins, ses craintes, ses plaisirs mais aussi son état de santé et également à l’assistante maternelle d’expliquer le fonctionnement et la pédagogie de la M.A.M.
L’enfant et ses parents se familiarisent peu à peu. Il est important de savoir que chaque enfant est unique et réagit différemment. De ce fait, un accueil personnalisé est aménagé par l’assistante maternelle référente qui sera l’interlocutrice privilégiée de l’enfant et des parents.
L’accueil à la M.A.M représente souvent une toute première séparation entre l’enfant et ses parents, notamment lorsqu’il est tout bébé.
Cette séparation est plus ou moins difficile à vivre en fonction de chacun, mais elle demande à être accompagnée et expliquée à l’enfant. Toujours parler positivement de cette séparation, ne pas partir sans dire au revoir et toujours expliquer à l’enfant que papa ou maman revient le chercher. Ne pas « s'éclipser discrètement pour ne pas le faire pleurer » la surprise du parent parti sera terriblement déchirante pour l’enfant. Il pourrait se sentir trahi et abandonné.
Cela peut représenter un véritable bouleversement pour ce dernier, mais aussi pour le parent.
Une période de familiarisation et d’adaptation sera mise en place suivant un accueil progressif.
Cette période est fixée généralement de 7 à 15 jours mais peut être allongée en fonction des besoins.
Nous avons mis en place un protocole d'adaptation à titre d'exemple.
Nous portons beaucoup d’importance au lien parents professionnels, la confiance mutuelle qui se crée et s’entretient au fil de l’accueil de l’enfant. Ainsi nous travaillons sur la communication, la participation des familles afin de pouvoir entretenir ce lien précieux.
Ces relations passent par des échanges oraux au quotidien ainsi que la communication par mail et téléphone.
Nous resterons à l’écoute des propositions des familles, de leurs questions, de leurs demandes.
L’échange est primordial et c’est ce type de lieu, à la fois professionnel mais aussi convivial que nous tenterons de créer avec les familles accueillies.
Nous ferons le maximum pour répondre favorablement aux demandes des familles tant qu'elles sont dans l'intérêt de l'enfant et ne nuisent pas à la collectivité.
2- Les repas
Les repas seront donnés selon le rythme et l’appétit des enfants, toujours en respectant leur individualité, sans hâte et avec attention, ceci afin de créer une relation intime et personnelle.
Les bébés sont confortablement installés dans un transat afin de déguster le repas, ou dans les bras, au calme, pour boire le biberon..
Plus tard, les plus grands se retrouvent ensemble autour d’une table. Ils distribuent les bavoirs à tour de rôle et mettent le couvert. Ils mangent avec leur propre cuillère/fourchette et l’assistante maternelle qui aide si besoin, en utilise une autre.
Nous encourageons l’enfant à goûter à son plat pour l’éveil gustatif : il a le droit de ne pas aimer. Nous respectons également son appétit, sans l’obliger à terminer son assiette. Toute catastrophe sera dédramatisée.
Le repas est un moment convivial, de détente où petits et grands se retrouvent autour d’une table et c’est aussi un repère dans la journée.
Il permet de :
- Favoriser les échanges entre enfants et adultes : moment calme, petits groupes d’enfants.
- Introduire les règles de vie
- Les rituels avant et après le repas (lavage des mains)
- La notion de patience : attendre son tour
- L’autonomie : manger seul
- Découverte du goût, des couleurs, des textures afin de donner envie à l’enfant de goûter à tout.
Les repas et goûters pourront être fournis par la MAM avec accord préalable de la PMI et dès que la diversification sera mise en place par les parents afin d'éviter la frustration des enfants qui auraient préféré l'assiette du copain. Ils seront confectionnés sur place par les assistantes maternelles ou en atelier avec les enfants avec des produits frais et de saison en privilégiant les producteurs locaux.
Les restes seront récupérés pour nourrir les poules ou mis au compost et l'eau de boisson sera versée dans un arrosoir par l'enfant afin d'arroser notre potager pédagogique.
3- Le Sommeil
Chez les bébés, le besoin de sommeil peut varier d’un nourrisson à l’autre. Il est très important de respecter le rythme de chacun : aussi certains feront une, deux, voir trois siestes dans la journée.
C’est pourquoi les assistantes maternelles sont attentives aux signes de fatigue. L’enfant peut aller faire une sieste à n’importe quel moment de la journée, les rythmes de sommeil sont entièrement respectés et personnalisés. Les levers sont échelonnés, aucun enfant ne sera réveillé.
La surveillance de sieste sera effective et constante afin de garantir la sécurité de tous les enfants.
Le temps de repos est un moment indispensable au rythme biologique de l’enfant. Chez les plus grands, ce besoin physiologique a lieu d’une manière régulière après le repas et est important pour profiter pleinement des activités proposées l’après-midi.
Nous sommes soucieuses de recréer l’ambiance rassurante de la maison: avec ou sans boite à musique, doudou, sucette, clarté/pénombre… afin que l'enfant s’endorme le plus paisiblement possible. L’enfant ayant besoin de repères, les lits sont personnalisés et attitré et il y retrouve doudou, sucette, et gigoteuse suivant ses habitudes de la maison.
L’accompagnement au coucher contribue à créer une ambiance de repos avec au préalable une histoire, une musique douce… pour favoriser le retour au calme.
4- L’ Hygiène
Lavage des mains:
Les enfants, aidés d’une assistante maternelle, se lavent les mains avant et après chaque repas, après chaque passage au toilettes et après certaines activités. Ainsi ils apprennent à se savonner, à se rincer et à s’essuyer correctement les mains.
Nous insistons aussi sur le fait que l’enfant apprenne à se moucher. Nous leur apprenons à souffler dans un mouchoir et à signaler un«nez qui coule».
Déshabillage:
Avant la sieste, nous proposons à l’enfant de se dévêtir seul dans la mesure de ses possibilités, à savoir : enlever ses chaussons, son pantalon…
Après la sieste, nous laissons l’enfant se rhabiller seul, sous la surveillance et l’aide d’une assistante maternelle. Cela procure un sentiment de fierté à l’enfant car il prouve ainsi ses capacités d’autonomie.
Les changes:
Chez les bébés, le change a lieu aussi souvent que nécessaire. C’est un moment propice pour établir avec l’enfant une relation privilégiée par le langage, le toucher et le regard. Le change est individualisé et donné sans précipitation, avec un souci constant de faire appel à la participation de l’enfant.
Les couches lavables (entretenues par la MAM) ou jetables écologiques seront proposées mais non imposées pour les familles qui le souhaitent.
Le change se fera à l'eau et au savon avec des lingettes lavables entretenues par la MAM
La propreté:
Un enfant ne peut devenir consciemment propre tant que son système nerveux n’a pas atteint une certaine maturité qui lui permet de contrôler ses sphincters. Avec l’accord des parents, et si l’enfant le demande, nous proposons à heures régulières ( avant/après le repas, avant/après la sieste, avant/après les goûters) le pot. Il est bon que cet éveil se fasse en collaboration avec les parents à leur domicile et la couche sera retirée qu'une fois celle-ci sèche plusieurs jours de suite.
L’acquisition de la propreté se déroule dans un climat de confiance et d’encouragement. L’accident est absolument dédramatisé et reste une phase transitoire vers la propreté.
Pour les enfants propres, le passage aux toilettes s’effectue à leur demande.
5- Activités et sorties
Des activités seront proposées tous les jours aux enfants. Elles ne sont en aucun cas obligatoires et l’enfant est libre d’y participer ou non.
* Des activités d’éveil sensoriel: Objets de différentes textures/formes /couleurs, jeux de manipulation (eau, semoule), miroirs, musique, senteurs, goûts etc... et notamment la création d'un potager aromatique qui viendra agrémenter les repas.
* Des activités d’éveil intellectuel: Jeux de société (loto, domino…), jeux d’encastrements (puzzles, enfilage…) imagiers, livres etc.
* Des activités de créativité et de motricité: Peinture, collage, gommettes, dessins, pâte à modeler, déchiquetage, enfilage, légos, jeux de transvasement, tunnel, toboggan, etc.
* Les jeux d'imitation: Dinette, poupées, boîte à outils, voitures... Ces jeux contribueront beaucoup à l’éveil imaginaire de l’enfant. Il imite et reproduit des situations vécues. Dans ces moments, il est important que l’assistante maternelle se mette en retrait et observe l’enfant, tout en restant disponible. Au cours de ces jeux, l’enfant surmonte ses craintes et ses angoisses. Il s’identifie également à l’adulte (papa, maman, mais aussi nounou, docteur, pompier…)
* Les jeux libres: Beaucoup de jeux sont à la portée des enfants et en libre service. Ils peuvent évoluer à leur guise au sein de l’espace qui leur est dédié. Les enfants peuvent ainsi choisir leurs propres jeux et développer ainsi leur autonomie. Les assistantes maternelles observent et n’interviennent que très peu. Les enfants apprennent à ranger leurs jeux et sont responsabilisés en prenant soin du matériel.
Tous les jeux présents dans la MAM sont aux normes CE et adaptés à l’âge des enfants. Ils sont propres et en parfait état de fonctionnement.
* Les sorties: En plus de profiter quotidiennement du jardin de notre maison, nous faisons régulièrement des sorties à la bibliothèque, au jardin public etc....
Nous nous rendons occasionnellement au Relais d’assistantes maternelles de la commune lorsque cela est possible et utilisons des poussettes quadruples afin d'assurer le confort et la sécurité de tous
6- Transmissions
Les professionnelles doivent être à l’écoute mais ne doivent en aucun cas remplacer les parents de l’enfant. Elles doivent être disponible pour prodiguer des conseils, être une oreille attentive en cas de soucis….. Mais elles doivent toujours respecter les méthodes d’éducation que les parents ont mises en place.
Un tableau de vie accessible uniquement aux assistantes maternelles est affiché dans la pièce d’accueil de notre Mam. Il facilite la transmission des informations entre les professionnelles et les familles. Les assistantes maternelles y inscrivent chaque jour un compte-rendu de la journée de l'enfant ce qui facilite la transmission lorsque l'accueil est fait par délégation.
Les parents sont également invités à nous informer des petits incidents survenus au domicile et susceptible d'influencer le comportement de leur enfant.
Un journal de bord sera tenu afin de relater tout événement exceptionnel survenu lors du temps d'accueil.
7- Sécurité affective
* Respecter l’objet transitionnel
L’objet transitionnel, appelé plus communément «doudou » est un objet/tissu/peluche choisi par l’enfant.
Lors de ses premiers mois, le bébé vit dans l’idée que la mère est un prolongement de lui-même. Ce lien avec le doudou s’établit au moment où la mère retourne à ses occupations et ne répond plus de manière systématique à toutes les demandes de l’enfant. L’enfant va comprendre qu’elle ne fait plus partie de lui. Le doudou qu’il aura choisi a alors pour fonction de faire la transition entre le monde extérieur et l’enfant, c’est un lien symbolique entre la mère et l’extérieur.
L’enfant trouvera du réconfort auprès de lui et ils partageront ensemble des moments forts. Le doudou l’aidera à surmonter la séparation, mais aussi à gérer ses chagrins, ses colères, sa frustration.
C’est pour cela que l’enfant aura libre accès à son doudou tant que cela sera nécessaire puis apprendra à le ranger dans sa «poche à doudou» attitrée par la suite.
* Donner des repères spatiaux temporels et humains
L’enfant a besoin de repères dans le temps et dans l’espace afin de se sentir en sécurité. Ils lui permettent d’évoluer avec plus d’aisance et de sérénité.
Il trouvera de la stabilité à travers des journées rythmées, constituées de rituels réguliers. Ces repères jalonnent le temps, mais c’est aussi leur répétition permanente qui aide à l’établissement du sentiment de sécurité. La régularité du déroulement des journées scandées par un certain nombre d'événements prévisibles permet à chacun de s'orienter dans le temps, de pouvoir anticiper ce qui va se passer.
Chaque pièce aura une fonction, les jeux une place spécifique. L’enfant aura un casier et un lit qui lui seront attitrés, toujours à la même place. Il trouvera ainsi des repères sécurisants et aura la possibilité d’être reconnu comme un individu à part entière à l’intérieur du groupe.
Il est important qu’un nombre restreint d’adultes interviennent auprès du groupe d’enfants.
Cette constance favorise la mise en place d'une relation privilégiée et significative. Elle donne confiance à l'enfant. Les soins sont individualisés au possible, et l'enfant n'est jamais seul: il y a toujours un adulte à portée de vue ou de voix. L’enfant sera ainsi sûr de pouvoir compter sur l'adulte présent pour lui assurer la satisfaction de ses besoins corporels et être attentif à ses intérêts, à ses plaisirs, à ses désirs.
8- Sociabilisation & Autonomie
* Poser des règles et les limites
Les règles permettent de créer un environnement sécurisant. Elles donnent des repères aux enfants et assurent une certaine stabilité.
Élaborées par l'équipe, les règles doivent être adoptées par tous, ainsi les enfants seront rassurés dans un cadre qui ne change pas en fonction des personnes. Les règles peuvent être source de frustrations pour l'enfant. Elles nécessitent donc de l'adulte un accompagnement soutenu.
L'objectif des règles et des limites est de préparer l'enfant à la réalité extérieure : tout n'est pas permis, tout n'est pas possible. C'est la base de la socialisation et une façon de les préparer à l'entrée à l'école.
* Offrir un milieu «permissif»
L'enfant a besoin de faire ses propres expériences. Il veut découvrir, apprendre, sentir, goûter, percevoir et être en interaction avec les autres.
Développer le goût pour l'activité autonome est essentielle pour que les enfants deviennent des adultes, et ce par l'expérimentation des situations.
Il est important que les adultes fassent au mieux pour permettre à l’enfant d’acquérir son indépendance, et de faire ses propres expériences.
Tout en accompagnant l'enfant, l'adulte doit lui laisser la possibilité de décider lui-même de son propre corps, de ses mouvements, de ses actions, des objets qui l'entourent.
Pour contribuer à ce milieu permissif, l'espace a été conçu de manière à ce que les enfants puissent accéder à un grand nombre d'activités et de jeux sans toujours solliciter l'adulte. De même une grande place est laissée à l'activité autonome et aux jeux libres. L'adulte observe et n'intervient que rarement, de façon à ne pas interférer de façon directe dans le jeu.
Des activités seront tout de même proposées mais l’enfant sera libre d’y participer ou non.
* Favoriser la confiance en soi
On ne peut grandir, ni même vouloir grandir, sans un minimum de confiance en soi permettant de se fixer des buts et de devenir petit à petit de plus en plus autonome.
L'adulte ne fait que placer l'enfant dans des situations qui correspondent à son âge et respecte le rythme de ses acquisitions motrices. Un bébé ne sera donc pas placé dans une position qu’il ne maîtrise pas. Un seul apprentissage à la fois sera proposé (une forme à la fois, une couleur etc.) Ainsi l’enfant sera toujours valorisé.
L’adulte aide l’enfant à prendre conscience de ses accomplissements. Il est important de noter que le résultat final d’une activité n’a pas d’importance, peu importe ce qu’aura accompli l’enfant, son travail sera toujours mis en valeur. Plus nous le valorisons dans ses initiatives et l'aiderons dans ses objectifs, plus il gagnera confiance et évoluera dans ses aptitudes.
Rappelons qu’un regard porté par l’adulte est sécurisant pour l’enfant et lui permet d’exister et d’évoluer avec aisance. C’est parce qu’un regard est porté sur eux que les enfants multiplient leurs expériences et accèdent à plus d’autonomie.
9- Expression
* Être à l’écoute
L'enfant a besoin d'être entendu. Il est nécessaire qu'il se sente entendu par l'adulte afin de pouvoir dépasser les difficultés qu’il rencontre. L'enfant éprouve aussi du plaisir, de la joie à partager ses exploits, ses découvertes. C’est pour cela que l'attention de l'adulte est primordiale.
Les enfants que nous accueillons ne possédant pas encore pleinement le langage verbal, ils communiquent, s'expriment beaucoup par le non verbal (mimiques, positions, grimaces...). Le rôle de l'adulte est alors de tenter de décoder ce non verbal pour veiller à accompagner au mieux l'enfant tout en favorisant le langage.
* Verbaliser
Les paroles qui peuvent accompagner nos faits et gestes apaisent et sécurisent l'enfant.
Parler à un enfant, c'est le considérer comme un sujet et non comme un objet.
La verbalisation contribue à l'instauration de la relation de confiance. En mettant des mots sur les émotions ressenties et exprimées par l'enfant avec son corps (attitudes, pleurs, cris...), l'adulte lui signifie qu'il l'entend, qu'il le comprend et l'invite surtout à entrer dans le monde de la communication.
Verbaliser le vécu de l’enfant favorise la prise de conscience de lui-même et de son environnement.
Lors des soins, il faut aider l'enfant à découvrir qui il est, ce qu'il fait, quel est son environnement... Il faut stimuler sa participation pour lui permettre de s'exprimer et de devenir un adulte. L’adulte doit parler à l'enfant pour le prévenir de ce qu'il va se produire, pour lui expliquer ce que 'il est en train de faire.
De même, l'enfant qui sera confronté au quotidien avec les mots peut acquérir avec plus d’aisance le langage. Il perçoit que c’est un moyen de communication. C’est pour cela qu’il est important de lui parler «vrai», d’employer des mots et des phrases correctes.
Ajouter un commentaire